Pourquoi un calvaire sous le vocable de Ste Elisabeth.
Ste Elisabeth est priée pour retrouver la paix, mépriser la prospérité et atteindre les joies éternelles.
Sur le plan cadastral du lieudit dressé en 1825, la croix n'y est pas mentionnée. Par contre le tracé nous montre qu'une petite parcelle de terrain appartenant à Mr Claude François Lagente est enclavée dans une pièce de terre cultivable ayant une surface assez importante.Un différend a-t-il existé entre les deux propriétaires au moment ou Mr Lagente propriétaire de la petite parcelle a choisi d'y faire construire sa maison pourtant bien éloignée à l'époque des premières habitations du village ?
C'est assez plausible !
A partir de là, il nous est permis de penser, sans être affirmatif, que cette croix implantée au milieu de la haie séparative des deux prropriétées a été sous l'influence de Mr l'abbé Lécuyer alors curé et historien de la paroisse, élevée à cet endroit pour marquer la réconciliation des deux antagonistes. Mr Claude Lagente étant à l'époque Suisse à l'église de Villeselve.
C'est une Hypothèse !
Mr Claude François Lagente est né à Collezy en 1781 V à Villeselve en 1866 âgé de 85 ans.
Petit Calvaire situé rue de la Beinette en sortie de village.
Aucun écrit à ce jour sur le grand calvaire, nous savons simplement qu'il fut restauré à la demande de Monsieur Carton Maire de la commune en 1997
Une bénédiction a eu lieu le 4 mai 1997 par monsieur l'Abbé SCRIVE prêtre de Villeselve.
Aucune écriture sur la pierre.
Il est probable que le calvaire date de l'origine de la construction de l'Eglise.
L'Abbé Maréchal prêtre de Villeselve fait installé
le calvaire de la voûte au niveau du choeur de l'église
en 1930.