Villeselve à l'Epoque Gallo-Romaine.

Villeselve à l'Epoque Gallo-Romaine.

 

Le territoire de Villeselve a été habité à une époque très reculée. Bien que l’ancien nom « Villa Sylvaris » « Villa in Silva » (habitation dans la forêt) semble indiquer une origine romaine, les nombreux débris que l’on a trouvé sur toute l’étendue du territoire attestent que le village remonte à l’époque celtique.

 

En 1830 Presque la moitié du terroir 300 hectares sur les 690 était en forêt et Villeselve justifiait encore son nom! Villa Sylvaris.

 

 

En 1843, notamment, lorsqu’on défricha les grandes Beines, on mit à jour une grande quantité de haches en silex et de médailles gauloises, aujourd’hui dispersées dans les musées des collectionneurs.

 

Mais ce sont les Gallo-Romains qui nous ont laissé le plus de souvenirs.

 

En 1847, on mit à découvert les fondations de 12 à 15 maisons de l’époque romaine.

Dans l’emplacement qui avait servi de cour et de jardin à l’une de ces maisons, plus de 600 médailles (petits bronzes) furent ramassées par les ouvriers. Plusieurs d’entre elles avaient été recouvertes d’une feuille d’argent ou d’étain en partie disparue par suite de l’oxydation. Quelques médailles ont été remises à la commission archéologique de Beauvais.

Les effigies que ces médailles présentaient étaient celles-ci :

 

Gallien (218-268) Salomine sa femme, Postume (258-267) Claude le Gothique (215-270) Tétrieus le père (267-273) Tétrieus le fils (267-272) Victorin (265-267).

 

A cette époque c'est-à-dire à la fin du III éme siècle le

chemin de Villeselve à Guiscard existait déjà à l’endroit où nous le connaissons. C’était une voie remarquable par la rectitude de son tracé. Les maisons romaines, de forme carrée, s’alignaient de chaque côté de la route. On y rencontre encore depuis Villeselve jusque Berlancourt une grande quantité de tuiles romaines et de débris de toutes sortes.

 

Sur une éminence au midi de cette route, au milieu du bois défriché on trouva aussi dans les fondations d’une maison une médaille de Marc Aurèle (121-180) , deux de son fils Commode (161- 192) et une de Lucille sa fille.

 

Ces médailles avaient été placées ensemble à un angle des fondations. Trois autres portant les mêmes effigies étaient à l’angle opposé. La maison était bâtie sur une éminence factice ; on distinguait bien les cendres du foyer.

 

D’autres médailles de Probus (276-282) et de différents personnages du III éme siècle, ont également été ramassées çà et là, dans des débris d’habitations, de tuiles à rebords et dans des amas de grés taillés.

 

En 1848, on découvrit encore un four parfaitement conservé, avec des poteries intactes, mais nous n’avons aucun renseignement sur la nature de ces poteries.

 


Pièces souvent retrouvées.

Haches en Silex.

Pièces de monnaie Gallo-Romaine.

Pièce de l'Empereur Probus.


Poteries Gallo-Romaine.


Vestiges Retrouvés à Villeselve.

Les Elèves du collège de HAM  en recherche de vestiges.

Répertoire Archéologique de l'Oise E-WOILLIEZ , 1862.

Page 138.


- Ep Celtique : A la forêt des "grandes Beines" entre Villeselve et Berlancourt (1843) haches en silex et médailles romaines en grand nombre (graves paragraphe ; 1 et 2 1833).


- Ep Romaine : Médailles de bronze.


Eglise paroissiale, moderne en grés et briques  (1628 et 1824).


_________________________________________________


GP Woimant - carte Archéologique de l'Oise , 1995 Page 505.


- La voie antique de Cuts à Ham (somme) appelée chemin de St Hubert, traversait la commune, issue de Brétigny ; 2 directions sont données par Maucourt, Berlancourt ou par le département de l'Aisne et Villeselve.


- Au bois des "grandes Beines " et à Montalimont ( parfois attribué à la commune de Guiscard) le long de la voie antique à la suite d'un défrichement en 1843, suivi d'une fouille jusqu'en 1847, on a mis au jour les fondations d'une quinzaine d'habitations ( peut-être y avait - il un village ? et des monnaies de Tetrieus I et Tetrieus II(268 à 273) ; De plus on a découvert un dépôt monétaire romain dans la cour d'une maison : 600 à 700 petits bronzes de Gallien, Salomine, Postume, Claude II Victorin , Tétrieus I et II dont certains étaient saucés d'argent et d'étain  ainsi que des monnaies gauloises ( Thuillier au musée Départemental )

suivent les réf bibliographiques.


- A Collezy on a trouvé des tégrilue ( huiles romaines) ( information curé Thuillier ) graves 1856 P .159

- provenant peut-être d'une nécropole du haut-moyen-âge, un vase 5musée Vivenel de Compiègne) C. Dubail, 1992, p 135 - 136 et 151 fig-106 pl II (MV.158)